• René Caracciolo

Comment mesurer sa consommation?

Il existe des compteurs d'énergie qui pour une dizaine d'euros permettent de suivre la consommation d'un appareil électrique.

Savez-vous combien d'électricité consomme une lessive ? une vaisselle à la machine ? votre chauffe-eau en une nuit ou en un mois ? Vos appareils en veille en 24h ? Le fer à repasser ? ...

Les résultats sont souvent surprenants. C'est comme ça qu'on commence à surveiller sa consommation avant d'apprendre à la maîtriser.


Ce compteur affiche la consommation électrique de l'appareil sur lequel il est branché, le prix de cette consommation, et aussi la tension, intensité, puissance instantanée, fréquence et cosinus phi.


PS. Le Linky permet de suivre la conso de la maison mais il n'est pas pratique pour mesurer celle d'un appareil.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment optimiser son installation photovoltaïque

Une installation photovoltaïque basique (sans appareillage supplémentaire) ne permet pas de consommer tout ce qui est produit, seulement 20 à 30 % est utilisé (Il s'agit du "taux d'autoconsommation").

Le monde de demain est déjà là

> Source : Le Monde > https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/13/nikola-ou-quand-le-camion-a-hydrogene-enflamme-la-bourse_6042740_3234.html Nikola ou quand le camion à hydrogène enflamme la B