Après la phase installation, on passe tous par une réflexion au sujet du nettoyage des panneaux photovoltaïques, surtout s'ils sont installés au 2ème étage !
Plusieurs sociétés consultés ont avancé des prix qui font réfléchir.
D'où l'intérêt de ce membre de ECPPG, qui a fait l'expérience sur 2 panneaux, un nettoyé tous les ans, et l'autre laissé « à l'abandon » et sans aucun nettoyage. Au bout de 10 ans, la perte de production du panneau « sale » était inférieure de seulement 11% !
Sans pour autant vous conseiller de ne rien faire, nous préconisons :
de les nettoyer tous les 1 (si vous faites ça perso) ou 2 ans (si vous le sous-traitez)
d'utiliser l'eau la moins calcaire possible, type eau de pluie ou eau déminéralisée, pour éviter le dépôt de calcaire sur la surface vitrée
de n’utiliser aucun produit détergeant, qui altérerait la surface de protection appliquée lors de la fabrication
et surtout d'utiliser un dispositif le plus doux possible, afin de ne pas rayer le verre, ce qui aurait tendance à l'opacifier, type raclette baie vitrée. Pour éviter les traces de calcaire quand l’eau sèche, l’idéal reste de passer un chiffon doux sur les panneaux. Si vous avez trop de m² à entretenir, vous pouvez également utiliser un « mouilleur » : un tissu doux qui entoure une raclette en plastique. Celle-ci peut s’installer au bout d’un manche télescopique.
A éviter :
Évitez l’eau trop chaude ou trop froide suivant la météo du jour, pour éviter tout choc thermique.
Interdiction d’utiliser un nettoyeur à haute pression. C’est beaucoup trop fort !
Ne jamais gratter, même si une tache est tenace. Vous risqueriez de
rayer définitivement vos panneaux.
Comentarios